Aller au contenu principal
Fermer

Taxe sur l'aérien : le ministre des Transports veut "une pause"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2025 à 12:59

Philippe Tabarot à Paris, le 16 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Philippe Tabarot à Paris, le 16 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"On voit que la taxe sur les billets d'avion de l'an dernier a probablement ralenti un petit peu l'attractivité de notre pays", a estimé le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot sur franceinfo ce vendredi 11 juillet, rejoignant en cela les organisations professionnelles du secteur, compagnies comme aéroports.

Il met en garde contre "un risque de décrochage". Ce vendredi 11 juillet, le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a dit sur franceinfo souhaiter "une pause" dans la taxation du secteur aérien, au moment où le gouvernement prépare ses arbitrages pour le budget 2026.

"Je ne suis pas favorable à ce qu'on taxe de nouveau l'avion parce que l'avion a été taxé ces deux dernières années de manière assez significative", a déclaré Philippe Tabarot. "Je fais partie d'un gouvernement qui cherche 40 milliards" d'euros pour le budget de l'année prochaine, a-t-il remarqué. Cependant, il a appelé à être "vigilant" vis-à-vis de l'instauration de nouvelles taxes "qui vont être contre-productives et qui vont ralentir l'activité économique de notre pays".

Le ministre a pointé "un risque de décrochage" par rapport aux autres pays touristiques voisins. "Aujourd'hui, on est dans des chiffres qui sont assez stables d'une année à une autre" pour le trafic de passagers aériens en France, alors que d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal ou l'Italie "ont des augmentations de 6 à 7% de leur trafic aérien". "On voit que la taxe sur les billets d'avion de l'an dernier a probablement ralenti un petit peu l'attractivité de notre pays", a-t-il estimé, rejoignant en cela les organisations professionnelles du secteur, compagnies comme aéroports.

Redonner "compétitivité et lisibilité au secteur" aérien

Pour l'année budgétaire 2025, le gouvernement a alourdi la taxe de solidarité sur les billets d'avion, en escomptant quelque 800 millions d'euros de recettes supplémentaires. En mars, Philippe Tabarot s'était dit à titre personnel "réservé" à l'idée d'inscrire cette hausse dans la durée, jugeant que l'"on ne doit pas taxer certains secteurs qui rayonnent au niveau mondial", allusion à la construction aéronautique dont Airbus est l'un des deux leaders.

Lors du salon de l'aéronautique du Bourget, le 20 juin, le président de la République Emmanuel Macron avait dit souhaiter "ardemment" que "le gouvernement et le Parlement puissent redonner tout à la fois compétitivité et lisibilité au secteur" aérien. Il s'exprimait lors de l'annonce d'un partenariat renforcé entre Air France-KLM et le gestionnaire des aéroports parisiens, le Groupe ADP, pour défendre la compétitivité de ces installations face aux ambitieuses plateformes turques ou du Golfe.

A l'approche de la période d'élaboration du budget 2026, "c'est le moment d'essayer de convaincre que le fait de moins nous taxer fera rentrer plus de recettes fiscales à l'État" en attirant davantage de voyageurs, avait ensuite plaidé le PDG d'ADP, Philippe Pascal, un ancien de Bercy.

1 commentaire

  • 11 juillet 13:25

    Monsieur Tabarot, étendez la réflexion et parlez-en aussi à tous vos copains taxateurs.
    Proposez-leur de la créativité et un minimum d'ambition, tout le monde leur en sera gré.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Pages les plus populaires